En 2020, la valeur de tous les achats français en ligne était de 112 milliards d’euros, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à l’année précédente. Le premier trimestre de 2021 a vu une augmentation de 15 % des ventes sur Internet, avec environ 30 milliards d’euros dépensés en ligne pendant cette période. Afin de découvrir votre vocation et de cerner les obstacles de votre future carrière, vous devriez vous pencher sur l’une des professions suivantes.

Les métiers de marketing, de trafic et d’analyse de données

Voici ci-dessous les métiers de marketing, de trafic et d’analyse du marché et des données recherchés dans l’e-commerce.

Chef de Projet Digital

Cette personne supervisera tous les groupes et s’assurera que la présence en ligne de l’entreprise est professionnelle et efficace. C’est une personne aux multiples talents qui peut superviser à la fois les aspects techniques d’un site web et sa campagne de marketing en ligne.

Key Account Manager

Le Key Account Manager (KAM) est chargé de superviser le portefeuille des “comptes clé”, c’est-à-dire les clients qui sont essentiels au succès de l’entreprise. Le plan d’affaires des comptes sert de document d’orientation à l’entreprise, et le gestionnaire de comptes est chargé de diriger une équipe pour atteindre ses objectifs.

Data Analyst

Trouver un job dans le e-commerceLa principale responsabilité de l’analyste de données est d’examiner les données Internet de l’entreprise afin de déterminer ce qui est essentiel aux opérations quotidiennes de l’entreprise :

  • les résultats ;
  • les objectifs ;
  • les prévisions.

Ces mesures donnent un aperçu de l’essentiel, aident à évaluer les besoins à court et à long terme, et éclairent le développement de la stratégie.

Traffic Manager

Le Traffic Manager a pour mission de créer et de diriger toutes les initiatives et les campagnes publicitaires en ligne, y compris sur les plateformes de médias sociaux. En outre, il compile des rapports pour évaluer l’efficacité des initiatives de marketing et tirer des enseignements des résultats de ses campagnes afin de pouvoir les adapter, les reproduire ou les supprimer complètement.

Les métiers de marketing et de la communication les plus recherchés dans l’e-commerce

Voici ci-dessous les métiers du marketing et de la communication les plus recherchés.

Directeur marketing et communication

Le chef de projet marketing digital et communication est responsable de la façon dont une entreprise ou une marque est perçue par les consommateurs et le grand public. Il supervise les communications en ligne et hors ligne de l’entreprise et s’assure qu’elles donnent une image fidèle de l’organisation au monde extérieur. Pour diriger efficacement ses équipes laborieuses, il doit maîtriser tous les moyens de communication.

Digital Brand Manager

Il incombe au Digital Brand Manager de garder un œil sur la manière dont une marque est représentée en ligne. C’est le responsable qui maintient la ligne entre les idées marketing de l’entreprise et la personnalité en ligne de la marque. Tous les canaux sont suivis, et les communications publiques et privées sont évaluées afin de répondre en permanence aux attentes de la communauté en ligne.

Brand Content Manager

Le responsable du contenu de la marque fait partie intégrante de l’équipe chargée de l’identité en ligne de l’entreprise. Il maîtrise tous les moyens de communication électroniques et verbaux disponibles Il est aussi naturellement inventif et fait preuve d’une curiosité insatiable, ce qui lui permet de fournir un flux ininterrompu de nouvelles idées pour des campagnes passionnantes. Tous ces formats sont garantis pour adhérer à une certaine position éditoriale.

Chargé SEO

La seule valeur visuelle d’un site web n’est plus suffisante. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un canal d’acquisition essentiel pour accroître les possibilités de revenus. La personne responsable du référencement naturel aidera son entreprise à obtenir plus de visibilité, ce qui lui apportera plus de clients. En 2022, on s’attend à ce que ce soit un domaine de travail en vogue.

Où et comment trouver l’emploi e-commerce idéal ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous découvrirez une multitude d’opportunités sur le site Jooble. Il compile des offres d’emploi provenant de dizaines de milliers de sources, dont des sites d’emploi français et internationaux, des entreprises, des agences de recrutement et des médias. L’analyse prend en compte des centaines de variables, ce qui permet de trier les résultats avec une grande précision et de retrouver rapidement les annonces les plus pertinentes.