La création d’une entreprise est souvent accompagnée de beaucoup de procédures et de démarches juridiques. Pour créer une entreprise, il faut l’immatriculer, mais aussi choisir son adresse de domiciliation. L’adresse de domiciliation est très importante pour les entreprises vu que beaucoup d’entre elles sont contraintes par la loi d’en avoir une. Par contre, tous les chefs d’entreprise ont le choix entre plusieurs options pour leur adresse de domiciliation, mais elles n’ont pas toutes la même valeur. Nous allons voir ça un peu plus en détail dans l’article qui suit.

Combien coûte une domiciliation d’entreprise ?

Il faut savoir qu’il y a des entreprises qui s’occupent de faire les adresses de domiciliation à des prix fixes et d’autres à des prix plus avantageux. Le principal problème lorsqu’on fait appel à une entreprise qui propose des tarifs plus avantageux, c’est que ce n’est pas sans inconvénients. Les tarifs plus bas sont généralement une bonne couverture pour d’autres frais qu’on devra payer pour avoir une adresse de domiciliation pour son entreprise. On peut citer comme exemple :

  • des garanties et des dépôts de cautions qui peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros ;
  • une réduction de l’abonnement ;
  • une domiciliation très basique pour inciter les entreprises à souscrire à plusieurs offres.

Heureusement, il existe des sociétés qui s’occupent des adresses de domiciliation pour entreprise et qui proposent des tarifs et des offres qui sont à la fois transparentes et fixes. Pour pouvoir domicilier son entreprise et lui fournir une adresse, il faut compter jusqu’à 70 euros par mois pour une domiciliation très simple.

Quelles adresses peut-on choisir pour une domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation de son entreprise est une obligation légale qui vise à définir une adresse en particulier pour le siège social de celle-ci. La domiciliation de l’entreprise ainsi que son lieu d’exercice peuvent être les mêmes comme l’entreprise peut avoir plusieurs lieux d’exercice et une seule adresse de domiciliation. Comme on peut utiliser des lieux différents comme adresse de domiciliation d’entreprise, on peut choisir par exemple :

  • l’adresse de son domicile ;
  • une pépinière ou une société de coworking ;
  • un local professionnel ou commercial ;
  • dans une entreprise de domiciliation.

Il faut réfléchir longuement avant de choisir une adresse pour la domiciliation de son entreprise. C’est censé être un lieu stratégique et qui peut être soumis à la juridiction de la ville dans laquelle il se trouve. Par exemple, lorsqu’on fait sa domiciliation dans un endroit précis, en cas de litige, il faudra payer les frais juridiques qui sont pratiqués par la ville dans laquelle il se trouve.

Pour pouvoir choisir une bonne adresse de domiciliation, il faut prendre en considération plusieurs points. Il faut penser à l’image de marque qu’on veut donner à son entreprise, les avantages et les inconvénients juridiques de la ville dans laquelle elle se trouve ainsi que le temps et l’argent qui doit être investi pour la gestion administrative de son siège.

Quels sont les avantages d’une adresse de domiciliation pour son entreprise ?

Avoir une adresse de domiciliation pour son entreprise représente un certain nombre d’avantages pour les gérants, ce n’est pas qu’une obligation juridique formelle.

Le taux d’imposition peut changer d’une ville à une autre

La cotisation foncière des entreprises est une cotisation à laquelle toutes les entreprises doivent participer. C’est une obligation même pour les chefs d’entreprises qui travaillent depuis leurs domiciles et celle-ci sera fixée par la ville dans laquelle est domiciliée l’entreprise. Le taux de la CFE peut donc énormément varier d’une ville à une autre et donc il y a forcément des endroits où ça coûte plus cher. Il arrive même que le taux de la CFE soit si élevé que ça empêche beaucoup d’entreprises de s’installer. Il serait alors nécessaire de considérer un déménagement dans une grande ville comme Paris, où la CFE est la moins élevée de France.

Il est plus facile de faire la différence entre adresse personnelle et adresse professionnelle

Choisir son propre domicile privé comme adresse de domiciliation n’est pas forcément la meilleure des idées. Les courriers et les factures peuvent se mélanger et des clients peuvent très bien s’y déplacer à l’improviste pour parler avec le gérant de l’entreprise. Il est pour cela plus judicieux de choisir une autre adresse que son domicile comme adresse de domiciliation pour éviter ce type de problème. Avec la domiciliation commerciale, on peut même mettre en place un service de gestion des appels et des courriers qui ne concernent que l’entreprise.

On peut placer son entreprise dans des endroits intéressants

Un grand avantage de domicilier son entreprise, c’est qu’on peut choisir une adresse dans un endroit stratégique. Par exemple, certaines affaires ont beaucoup plus de chances de marcher dans les grandes villes de France que dans les petits villages. Avoir une bonne adresse de domiciliation nous permet aussi d’avoir une bien meilleure visibilité ainsi que de la crédibilité. Ceci sera d’autant plus pratique pour attirer des clients ainsi que des associés.